On le désigne communément sous le vocable de forage, une cavité verticale creusée dans le sol. Cette cavité va ensuite être équipée d’une structure dont l’ensemble ainsi constitué va définir la fonction du forage.
BATIFORAGE développe en permanence au travers de son bureau d’étude et ses hommes sur le terrain, le procédé du forage eau et ses attenants.
C’est quoi
un forage
Batiforage réalise des travaux de forage
Nous allons découvrir ensemble ce processus de forage, avec les principales étapes en ordre chronologique, accompagné d’une description d’une coupe transversale d’un forage.
depuis plus de 30 ans
Implantation du forage
et choix de
Fixation du point du forage, préparation de l’accès, et nivellement du site pour assurer la stabilité de la machine.
En fonction de la nature du terrain, on utilise la technique de creusement appropriée (forage au rotary, marteau fond de trou, battage, etc.)..
la technique de foration
Installation du
Mise en place de la machine de forage et du matériel nécessaire pour les travaux. Délimitation du périmètre de sécurité du chantier.
chantier :
Add Heading Text
Exécution des
Creusement du forage par une équipe qualifiée dirigée par un chef de chantier sondeur, un mécanicien, un chauffeur et des manœuvres compétents dans le domaine du forage.
travaux de forage
Évaluation des
Prélèvement d’échantillons au fur et à mesure de l’avancement du creusement et localisation des niveaux aquifères et des venues d’eau. Ces résultats permettent d’élaborer la coupe géologique du forage.
formations
géologiques
Équipement du forage :
D’après la coupe géologique établie, la coupe technique détermine l’emplacement des tubes pleins et des tubes crépinés pour assurer la durabilité et la productivité du forage.
descente de tubage
mise en place du massif filtrant
Développement du forage
Réalisation des essais de débit, essai air lift et essais de pompage pour déterminer le débit maximal d’exploitation du forage..
évaluation du débit d’exploitation
Confection de la
tête du forage
Mise en place de la tête du forage, repliement du chantier et remise en état des lieux. Un rapport résumant le déroulement des travaux est remis au client.